· 

La présentation des oeuvres sur Internet

Je vends sur Internet depuis de nombreuses années; en France, mais souvent également à l'étranger (Italie, Belgique, Singapour, USA etc.).

Jamais je n'ai eu de réclamation ou de renvoi d'une peinture commandée.

Mes clients ont toujours été très satisfaits de mes descriptions et présentations qui leur permettaient un aperçu réaliste de l'oeuvre commandée.

Quand on veut vendre sur Internet, la qualité et aussi la présentation des oeuvres est primordiale.

Pour commencer il faut prendre une photo de face (mais aussi le dos et parfois les cotés) avec un appareil qui fait des photos de bonne qualité.

Il faut de préférence une photo avec lumière du jour sans flash pour éviter des reflets.

Entre temps, même les téléphones portables fournissent de relativement bonnes photos.

Même si personnellement je préfère un appareil photo.

Je suis personnellement adepte inconditionnelle d'appareils de la marque Canon* depuis toujours, dont je possède un réflexe et un compact numérique (pour les déplacements)  avec un zoom performant (qui fait souvent défaut aux téléphones portables!).

 

Il vous faut aussi un logiciel de traitement photo (trouvable gratuitement sur Internet, notamment "Gimp", aussi performant que Photoshop ou alors il faut investir dans un logiciel comme par exemple "Photoshop Elements"* (avec lequel je travaille depuis de nombreuses années. Pas la peine d'acheter tous les ans la nouvelle version!) qui recadre l'objet au plus près et qui est capable de modifier la photo pour que les couleurs correspondent à la peinture que vous voyez à la lumière naturelle, même s'il faut être conscient que le rendu d'une photo varie d'un ordinateur à l'autre suivant le calibrage de l'écran.

Souvent les couleurs sont plus belles dans la réalité, ce qui n'est pas pour déplaire aux acquéreurs.

 

Maintenant que nous avons recadré la photo il se pose la question: Comment aider l'imagination de la personne qui regarde pour qu'elle puisse se faire une idée à quoi la peinture ressemblerait sur un mur ou une étagère, une table etc.?

Cela peut donner un coup de pousse à la décision d'acheter.

Il faut poster une image avec l'oeuvre in Situ

Il y a plusieurs possibilités de procéder:

Soit je photographie ma peinture sur mes propres murs comme le montre cet exemple:

 

Ou alors on peut acheter des photos d'intérieurs sur des banques d'images avec des murs vides pour y "coller" une photo de l'oeuvre (Il existe aussi des banques d'images qui proposent un nombre restreint de photos gratuites. Il faut chercher) pour varier l'environnement.

C'est relativement fastidieux. Il faut préparer la photo, la coller au bon endroit, estimer les dimensions adaptées de la peinture par rapport aux éléments qui se trouvent sur la photo utilisée. Et surtout: il faut ajouter une ombre projetée qui correspond à la l'éclairage de la photo de base!  C'est très important pour un rendu réaliste, mais pas toujours très facile.

 

En voilà un exemple avec une photo d'intérieur achetée (relativement cher il faut avouer!).

Ca passe mais ne m'a pas vraiment convaincu. Peut-être que je devrais m'entrainer à dessiner les ombres projetées?**

 

Il y a une troisième voie pour mettre en scène ses oeuvres:

Les sites qui redimensionnent automatiquement avec des intérieurs fournis par le logiciel (parfois on peut aussi prendre sa propre photo au choix).

Le plus connu c'est iartview.com* (payant).

Hélas, ce logiciel fonctionne seulement avec un téléphone portable.

Ce qui ne me convient pas, car j'utilise exclusivement des photos pris avec mon appareil photo.

Après j'ai découvert par hasard un logiciel ludique (mais pas vraiment adapté à des oeuvres qui demandent un rendu à échelle correcte et les grands formats):photofunia.com/* (gratuit).

Il fallait donc un logiciel à mi chemin entre les deux  cités.

J'ai trouvé:

mockupeditor.com* (payant - mais raisonnable, engagement mensuel résiliable à tout moment ou alors à l'année avec un prix plus avantageux)

On compose soi même les situations dans lesquelles on place son oeuvre. On peut dimensionner en cm ou en inch.

Il y a des centaines d'éléments disponibles pour créer des scènes variées.

Voilà un exemple de mise en scène:

Le logiciel est utilisable en ligne ou alors on peut télécharger tous les éléments si l'on dispose de Photoshop Cs5 ou plus.

J'ai opté pour la formule en ligne.

Une fois la scène composée je télécharge l'image et je la transforme en image jpeg (pas nécessaire si l'on choisit l'image de petite dimension).

C'est un bon logiciel qui rajoute toujours de nouveaux éléments décoratifs.

Et depuis peu je collectionne ou crée des objets en format png que je rajoute dans les scènes composées sur le site directement ou même dans mon photoshop elements 13* avant avoir transformé la composition en jpeg.

Je le trouve très adapté pour les petits et moyens formats.

 

Pour les très grand formats on peut aussi choisir ce site gratuit qui impose cependant l'adresse du site en transparence en bas de l'image :

ohmyprints.com*

On télécharge une photo, on réduit le format aux dimensions souhaitées et le tour est joué.

Il suffit de télécharger sur son ordinateur et on peut utiliser l'image à volonté.

 

Voilà terminé le petit tour de la question de la présentation in Situ.

 

Si vous avez une question, n'hésitez pas à la poser dans les "commentaires".

 

*Je ne suis pas payé pour faire de la publicité, mais j'évoque seulement ce que j'utilise moi-même ou ce que j'ai testé.

** J'ai récemment découverte comment créer des ombres projetées et portées réalistes et sans que cela soit trop compliqué. Je vais sans doute poster un article à ce sujet dés que j'aurais un peu plus de temps.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0